Sécurité
Protection des poteaux d’échafaudage
La présente invention concerne un dispositif de sécurité pour le passage des piétons sous une structure d’échafaudage en place sur un trottoir. Elle a fait l’objet d’un dépôt de brevet à l’INPI (réf. 1003905) depuis son succès au Concours Lépine (Médaille d’Argent en 2018).
Mais, avec ces deux systèmes, les poteaux de départ d’échafaudages ne sont pas bien protégés, les matériaux utilisés (gaine souple et mousse) sont fragiles, donc non durables, et l’échafaudage n’est pas très esthétique.Avec le dispositif selon l’invention, ces inconvénients disparaissent. En effet, le dispositif est adapté à la forme du poteau de départ d’échafaudage, et couvre donc au maximum la circonférence de ce poteau. Il est plus solide, léger et maniable car fabriqué en PVC rigide. Il se pose donc facilement, et reste en place grâce à un système de fixation par simple emboîtage sur les rosaces du poteau de départ (voir Fig. 1).– Il est adapté à tous les types d’échafaudages professionnels
– Chaque protection peut être personnalisée grâce à des sérigraphies différentes : l’esthétique de la protection, et donc de l’échafaudage, en devient meilleure.
– Il peut aussi devenir un support publicitaire.
Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné à la protection des piétons qui empruntent le passage sous une structure d’échafaudages.
Sécurité Échafaudage Services Pau
La sécurité est une exigence morale majeure pour Échafaudage Services, mais aussi réglementaire, pour tous les participants d’une opération. La mise en place d’un ensemble de mesures rigoureuses à respecter, pendant toute la durée d’un chantier, constitue une étape primordiale dans la prévention des risques d’accidents.
Code du travail sur la sécurité à Pau et en Béarn
Échafaudage Services tient à rappeler cet extrait sur la sécurité de l’article L 4532-2 du Code du travail, qui s’applique à sa location d’
échafaudages, de
WC et de bungalows de chantier : « Une coordination en matière de sécurité et de santé des travailleurs doit être organisée pour tout chantier de bâtiment ou de génie civil où sont appelés à intervenir plusieurs travailleurs indépendants ou entreprises, entreprises sous-traitantes incluses, aux fins de prévenir les risques résultant de leurs interventions simultanées ou successives et de prévoir, lorsqu’elle s’impose, l’utilisation des moyens communs tels que les infrastructures, les moyens logistiques et les protections collectives ».